Il y avait 8 points à l'ordre du jour.
Avant d’entamer l’ordre du jour, le Maire a tenu à expliquer (et tenter de justifier !) sa décision de mettre Joigny parmi la minorité de communes qui ont choisi d’appliquer dès la rentrée 2013 les nouveaux rythmes scolaires (4000 communes sur 36682). Il avait auparavant envoyé aux conseillers municipaux 24 documents montrant combien il avait bien informé tout le monde de ce qui allait se passer. Ce luxe de détails ainsi que la grande demi-heure passée sur un point non inscrit à l’ordre du jour du Conseil ont démontré la difficulté de prouver qu’il avait eu raison.
Thierry Leau est intervenu pour faire quelques remarques :
Mr le Maire vous dites que le jour de la rentrée il vous manquait 60% des dossiers d'inscription aux TAP, c'est certainement parce que les parents ne souhaitaient pas l'application de cette réforme des rythmes scolaires que vous nous avez imposée. Maintenant, si 80% des enfants sont inscrits, c'est surtout parce que les parents qui travaillent ne peuvent faire autrement, ils n'ont pas le choix.
- Dès les premiers jours de la rentrée, les parents ont constaté une fatigue inhabituelle de leurs enfants, conséquence directe de votre choix d'imposer cinq jours consécutifs d'école, reportant également les activités extrascolaires du Mercredi sur le WE.
- Nous ne connaissons pas les intervenants, les animateurs, ni leurs compétences, ni leurs qualités.
- Des incidents ont été constatés comme l'oubli d'élèves sur le trottoir de l'école, livrés à eux-mêmes.
- Des heures d'étude, où l'enfant est censé faire ses devoirs, qui se transforment en heures de garderie.
- A-t-on une idée de la répercussion de cette réforme sur l'activité des assistantes maternelles?
En conclusion, je me demande vraiment quel bénéfice peuvent en tirer les enfants?!
Le Maire a plus ou moins répondu en expliquant la difficulté d’organiser ces nouveaux rythmes pour 990 élèves (388 en maternelle et 602 en primaire). Il n’a émis qu’une seule critique sur cette décision du gouvernement, l’application aux écoles maternelles.
Cet échange a été l’occasion d’apprendre que le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville avait décliné de 926 en 2010 à 892 avec le départ du Groupe Géographique mais avait depuis augmenté à 941 dans l’année scolaire 2012-2013 et à 990 pour 2013-2014. Cette information a priori réjouissante pour Joigny amène cependant à s’interroger sur la politique du Maire sur les titres de séjour et sur l’attribution des logements sociaux.
1-VENTE D’IMMEUBLES COMMUNAUX
Il était proposé au conseil municipal d’approuver la vente de deux immeubles, 8 rue Jean Leveaux et 7 impasse Gounod, aux prix respectifs de 30 000 € (proposition sans condition suspensive d’obtention d’un prêt bancaire) et 180 000 €.
Le Maire a annoncé que l’acheteur de Gounod venait de retirer son offre, pour cause de coût des travaux à réaliser.
Thierry Leau est intervenu :
Pourquoi vendre celui de la rue Leveaux en dessous de l’estimation des Domaines ?
Pourquoi se hâter de vendre alors que la conjoncture est mauvaise ?
Réponse : « La différence entre 30 000 € et 34 000 € n’est pas importante et serait vite comblée par les frais d’assurance et les impôts à payer. La conjoncture va-t-elle s’améliorer alors qu’il y a plusieurs maisons à vendre dans Joigny ?
Thierry Leau et Mohamed El Haïba ont voté pour, Daniela Facchetti s’est abstenue
2-SUBVENTION AU FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLEGE DE PARON
Il était proposé d’attribuer une subvention de 300 € au foyer socio-éducatif du collège André Malraux de Paron dans le cadre de son projet «Il était une fois l’Europe».
Notre groupe a voté pour
3- AMENAGEMENTS DE LA SALLE OMNISPORTS
Acceptation des dons de La Ligue contre le cancer et Les Bouchons d’amour
Il était proposé au conseil municipal d’accepter les dons faits à la ville de Joigny par les associations «La Ligue contre le cancer» et «Les Bouchons d’amour» pour des montants respectifs de 5 000 € et 2 000 € dans le cadre de l’équipement dans la salle omnisports de filtres anti-UV et de luminaires adaptés afin de permettre au jeune Ibrahim HAMDANE, atteint de Xeroderma Pigmentosum, d’exercer une activité sportive.
Daniela Facchetti est intervenue :
Pourquoi demandez-vous l’autorisation du Conseil pour recevoir des dons alors que vous ne lui avez pas demandé l’autorisation de faire la dépense (plus de 16 000 €) ? Réponse : « légalement le Maire doit demander l’autorisation du Conseil pour recevoir des dons. Et je ne vais pas déranger le conseil pour une dépense de 16 000 € ! »
Notre groupe a voté pour
(Voté à l'unanimité)
4- DENOMINATION DES VOIES DE L’ANCIEN SITE MILITAIRE
Il était proposé au conseil municipal de dénommer :
1- la rue principale à l’intérieur du site reliant la rue d’Hanover sur la partie CCJ à la rue du Luxembourg sur la partie Ville, « rue Jean-François de la Pérouse»
2- le square situé entre les bâtiments 04, 05 et 06, «square Al Idrisi»
3- la rue reliant la rue principale intérieure à l’accès principal, «rue Alexander Von Humboldt»
4- la place située entre le pôle de formation et la maison des cultures, «place Cassini»
5- la rue reliant l’accès principal à la place et desservant le pôle caritatif et social, «rue Jules Dumont d’Urville»
6- la rue reliant l’avenue d’Hanover à l’entrée principale, « rue du 28e Groupe géographique».
Notre groupe a voté pour
(Voté à l'unanimité)