Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 17:32

 

IL FAUT SE REMUER

  

   

Vigne-vierge.jpg

    

 

      Tous les Joviniens se plaignent de la disparition progressive des commerces dans la ville. Certes c’est un phénomène général, constaté dans toutes les villes, par l’effet combiné de l’implantation des grandes surfaces qui offrent des parkings et d’internet qui permet l’achat de tout depuis son ordinateur.

 

     Les commerçants de Joigny se battent et font actuellement un bel effort de regroupement et d’initiatives diverses pour attirer la clientèle.  Mais que fait la Mairie ? Réponse facile : “Rien, ce n’est pas sa responsabilité, c’est celle de la Communauté de Communes du Jovinien !!!

C’est là une lecture biaisée de la modification des statuts de la CCJ : rien dans la nouvelle rédaction du début de mandat n’interdit aux communes de s’occuper de leurs propres commerces. Jusqu’en 2008, la Mairie avait une employée à plein temps chargée de l’expansion économique et en particulier du commerce. Elle était connue des commerçants et elle dépendait directement du staff des adjoints du Maire.

 

 

Liste « Dialogue et dynamisme pour Joigny »

 

 

 

Le commerce à Joigny

 

Face à la fermeture de 3 nouveaux commerces ces dernières semaines (un fleuriste, une boulangerie, une librairie-papeterie), devons-nous accepter le déclin commercial de notre ville ou accélérer notre réflexion quant au devenir de l’activité commerciale jovinienne ?

 

Même si le commerce reste de l’initiative privée, n’est-il pas du devoir de la municipalité de tout faire pour l’encourager et le soutenir ? N’est-il pas temps, à l’aube de nouvelles échéances électorales, de nous poser un certain nombre de questions, sans jugement partisan, sur les actions précédemment engagées :

- l’extension de la compétence économique de la CCJ en début de mandat empêchait-elle toute action commerciale de la ville ?

- qu’a fait la municipalité depuis 6 ans pour développer le commerce de Joigny ?

- qu’a-t-elle fait pour mobiliser les aides potentielles (état, régions, etc.) pour dynamiser nos commerces ? Pourquoi avoir refusé un plan FISAC ?

- qu’a-t-elle fait pour marier le développement du tourisme et l’action commerciale ?

 

Ces questions seront-elles à l’ordre du jour de la campagne à venir ou seront-elles reléguées dans les dernières priorités après l’action sociale, l’écologie, l’habitat social et les rythmes scolaires ?

Ou seront-elles au même niveau que la sécurité, la stabilité des impôts (ne rêvons pas d’une baisse), et du mieux vivre dans notre cité ?

          Encourageons nos concitoyens à participer avec passion, conviction et enthousiasme au devenir de Joigny qui se décidera dans les mois à venir.

 

Chers Joviniennes et Joviniens, nous vous souhaitons un très JOYEUX NOËL.

D.D.J. : T. Leau, M. El Haïba, D. Facchetti http://www.gilbert-portal.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'honneteté en politique çà existe,ce  n'est pas votre cas excusez moi.Mais je vois dans les supers-marchés de Joigny d'anciens commerçants du centre ville,y compris d'anciens responsables<br /> communaux.On ne peut pas implanter des supers-marchés ,et défendre le commerce de proximité.C'est un choix qu'a fait l'ancienne municipalité.Il faut maintenant se rendre sous le marché couvert et<br /> recenser le nombre de commerçants joviniens et ceux d'ailleurs?Mais quant est-il des associations de commerçants les premiers concernés?C'est facile de tout mettre sur le dos d'une municipalité<br /> "de gauche".<br />
Répondre
G
<br /> <br /> En matière de commentaire,<br /> l'honnêteté, cela existe. Est-ce votre cas ? Pourquoi changez-vous si souvent de pseudonyme ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Reprocher à l'ancienne majorité<br /> d'avoir créé une zone commerciale avec hypermarchés est vraiment un mauvais procès. De nos jours, même dans les villages où existe une petite supérette, les clients prennent souvent la voiture<br /> pour aller faire leurs courses dans une commune voisine où existent des super ou hypermarchés, parce que ces derniers offrent de grandes possibilités de parking, et que l'on peut donc y faire<br /> facilement de gros marchés, moins fréquents.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que n'aurions-nous pas entendu si<br /> ces supermarchés n'avaient pas été créés ! Si vous connaissez des villes de plus de 10.000 habitants sans supermarchés, citez-les nous ; nous irons voir comment les choses s'y<br /> passent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A nouveau, vous avez lu notre<br /> article d'une façon partisane : nous n'avons pas "tout" mis sur le dos de la municipalité, nous savons bien que le commerce n'est pas facile actuellement, parce que le travail lui-même est<br /> difficile. Nous avons déploré que cette municipalité s'en soit complètement lavé les mains, en disant "c'est à la CCJ d'agir" ! Ne confondons pas "autour" avec "alentour"<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Thierry LEAU
18, rue Charmille Léchères

89300 JOIGNY

Archives