Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Nicolaï Vavilov répond à notre réponse.

 

"comment on the comment"  

 

 "équivalent" était par indulgence, ou par ironie !!! mais vous l'aviez compris

 " disparition du blog": certes coïncidence n'est pas causalité...!'felix qui potuit cognoscere rerum causas" à la manière des défuntes pages roses.  

 

 La "surdiplomite " ne tromperait personne!!! eh bien si!!! le premier magistrat ignorait lui-même les nuances HEC, EDHEC, ESSEC, Sup de co et autres Audencia...il est  vrai qu'il y a 3 ans il ne réagit pas lorsqu'on lui apprend l'arrestation de Jorge Semprun à Epizy... événement et personnage qui lui avaient échappé (???). L'écrivain, semblait plus tard être un  vieux compagnon de route!!! "com... com" et empathie pour tous.. i.e."normalitude" en action. 

 

Tout ceci ne s'attaque qu'à la forme bien entendu...n'ayant que peu de compétence sur le fond ...    "castigat ridendo mores" ( réellement des pages roses)

 

 

Réponse :

Non seulement vous avez un pseudonyme original, mais en plus votre commentaire nous fait sourire. Ce n'est pas le cas de tous ceux que nous recevons !

Oui nous avions interprété votre adjectif "équivalent" comme il se devait mais notre réponse ne doit pas être seulement comprise par l'auteur du commentaire auquel nous répondons, elle se doit d'être claire également pour tous les lecteurs de notre blog.

C'est la même raison qui nous pousse à donner la traduction de vos citations latines :


- felix qui potuit cognoscere rerum causas : Virgile « heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses »

 - castigat ridendo mores : c’est la devise de la comédie « elle corrige les mœurs en riant ».

 

 

 

Vos épisodes des sigles des grandes écoles et de J. Semprun (ce dernier rejoint celui de Jean Moulin, découvert sur le tard) sont édifiants. Concluons qu'un équilibre douteux va se produire : le Maire appauvrit les Joviniens (voir les feuilles d'impôts présentes et à venir pour compenser certaines dépenses pharaoniques engagées) ; par contre, il s'enrichit de connaissances générales et historiques... il est toujours trop tôt pour payer des impôts supplémentaires mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

 


 

Partager cette page
Repost0

Recherche

Thierry LEAU
18, rue Charmille Léchères

89300 JOIGNY

Archives