Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 09:10

  

Réactions de Joviniens

   

  

Vous avez appris que Joigny 2014 n’organisée pas de second tour des Primaires Dimanche 20 Octobre, Marc BELBENOIT ayant décidé de retirer sa candidature  et d’apporter son appui à François JACQUET.  
 
Bien que non directement impliqués, nous avons reçu et continuons à recevoir sur notre blog des commentaires concernant la préparation des municipales 2014 mais certains de ces commentaires sont déposés à la suite d'articles n'ayant aucun rapport avec ce sujet. Pour que nos lecteurs trouvent facilement les textes concernant les élections - sujet tout à fait d'actualité - nous allons exceptionnellement publier des extraits de ces commentaires et de leurs réponses sur notre page d'accueil.
  
  
  

  
1/ 9 Octobre : Extrait du commentaire de « Nicolaï Vavilov » sur l'article « Communauté de Communes du Jovinien »
 
 
 
Joiny le 8 octobre 19 heures, salle comble... : présentation de trois candidats primaires!!! (en fait ce sont les élections qui sont primaires!!!) …..
 
 
 
Le programme !!! sujet tabou (???)... motus... alors un chèque en blanc??? Il paraît que c'est pour plus tard (raisons stratégiques)!!! …..
 
 
Il est confirmé que le citoyen, conseiller général, candidat également, peaufine une tatctique de division et compte se soumettre de nouveau au jugement de Salomon, une quasi ordalie,... La gôche pourra ainsi vaincre sans péril...
 


Extrait de la réponse
 
Mais non, le programme n'est pas un sujet tabou : ce n'était tout simplement pas le sujet de la réunion du 8 Octobre.
 
L'établissement d'un programme n'est pas l'affaire d'un homme seul ; c'est un travail d'équipe, puisque c'est une équipe qui sera éventuellement chargée de l'appliquer pendant 6 ans.
 
…………..
 
 
 
Dans le passé, nous avons vu des candidats ayant la même sensibilité politique se comporter en adversaires et présenter des listes concurrentes. Pour les municipales de 2014, l'association Joigny 2014 a tenu à ce que le choix de la tête de liste soit démocratiquement soumis aux électeurs. Le 8 Octobre, trois candidats ont été présentés ; chacun a sa personnalité, une expérience différente, mais les trois ont en commun deux choses essentielles :
 
- la volonté de redonner à Joigny une municipalité de droite,
 
- la volonté de travailler ensemble pour parvenir à ce but.
 
………………
 

Vous mentionnez l'autre liste de droite dont la mise sur pied a été annoncée dans la presse. Il y a encore plus de trois mois à passer avant que débute la véritable campagne électorale : ce laps de temps sera peut-être suffisant aux initiateurs de cette liste pour réaliser que leur meilleure chance de l'emporter aurait été de se soumettre à la primaire organisée par Joigny 2014, comme cette Association le leur a expressément demandé, sans succès…………….
 




2/ 10 Octobre : Extrait du commentaire de “le chêne vert” sur l'article “Fête des vendanges, le sabotage continue” :
 
 
 
Bien qu'en accord avec votre analyse,il faudra une seule liste pour reprendre la mairie, sinon je n'irai pas voter et d'autres amis non plus.

 
Extrait de la réponse
 
Nous pouvons vous affirmer que nos amis de Joigny 2014 ont fait beaucoup d'efforts pour qu'il n'y ait qu'une seule liste dans laquelle tous les candidats de la droite et du centre auraient les mêmes chances pour la désignation de la tête de liste
 
En organisant une élection primaire, Joigny 2014 a souhaité que la désignation de la tête de liste incombe aux Joviniens eux-mêmes, afin qu'elle ne soit pas soumise à la seule décision de personnes s'autoproclamant comme les meilleures pour conduire la liste en 2014.
 
Cette primaire a été un succès, avec 388 Joviniens venus exprimer leur choix. Le lendemain de cette primaire le candidat arrivé en deuxième position a eu l’intelligence politique de ne pas provoquer un second tour que ses résultats (35% des suffrages exprimés contre 45 % à celui arrivé en tête) l’autorisaient à demander.
 
En ce qui concerne les autres candidats de la droite et du centre, l'association Joigny 2014 ne dispose d'aucun moyen pour empêcher des candidats de présenter une liste en parallèle mais elle espère encore que le bon sens l'emportera.
 

A suivre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Thierry LEAU
18, rue Charmille Léchères

89300 JOIGNY

Archives